Arroser régulièrement avec de l’eau non calcaire du printemps à l’automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L’érable du Japon ne doit jamais manquer d’eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec. Les sujets cultivés en bacs ont besoin d’un arrosage régulier et copieux.

Comment arroser un érable du Japon ?

Comment arroser un érable du Japon ?
image credit © unsplash.com

Où planter un érable rouge ?. Plantez votre érable rouge un sol neutre ou légèrement acide, frais, voire humide, au soleil, à l’abri du vent desséchant. Lire aussi : Comment faire du pain. Prévoyez six mètres minimum à proximité d’une façade, et 10-12 mètres d’un autre arbre.

Les érables du Japon sont sensibles à une maladie très fréquente , la verticilliose. Cette maladie est provoquée pour un champignon , le verticillum, qui pénètre par les racines et obstrue les canaux de sève. Privé de sève l’arbre dépérit, ses rameaux se dessèchent et il meurt.

Les érables apprécient en général la mi-ombre, mais de gros sujets peuvent être plantés en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d’augmenter les arrosages bien sûr. – Les variétés à feuilles vertes sont celles qui supportent le mieux le plein soleil.

Leur taille varie de 4 à 10 mètres de hauteur selon les variétés, pouvant ressembler à un grand arbre. Les érables du Japon fleurissent en avril/mai. Leurs fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l’automne.

Comment reconnaître un érable du Japon ?. Les érables japonais peuvent avoir un port dressé, érigé, ou avoir une silhouette retombante, arquée. Leur feuillage est plus ou moins découpé suivant les variétés. Il peut prendre des teintes très diverses : certains érables ont des feuilles vertes, d’autres pourpres, d’autres encore offrent un feuillage panaché.

Pourquoi les feuilles de mon érable sèchent ?. Beaucoup d’érables sont sujets à un champignon, le verticillium. Le dessèchement rapide des feuilles et une mort brutale sont ses principaux symptomes. Dès les premiers signes, brûlez les branches sèches pour éviter la propagation du mal. Si l’arbre est sacrifié, ne jamais replanter d’érable au même endroit.

Recherches populaires

Quelle hauteur fait un érable du Japon ?

Comment protéger Erable japonais du froid ?. En hiver, paillez son pied pour lui éviter le gel même s’il ne le craint pas, on est jamais trop prudent. Sur le même sujet : Pomme de terre cookeo. Le paillage pourra également servir de protection contre les vents froids qu’il redoute beaucoup.

Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus).

  • Creusez le trou de plantation en pleine terre, en le faisant plus large que profond car ses racines se développent à l’horizontal et non en profondeur.
  • Drainez la terre en ajoutant au fond du trou une couche de billes d’argiles.

Comment tailler l’érable du Japon ?. Si l’érable a une forme ovoïde, supprimez le bois mort et taillez les rameaux qui déséquilibrent la forme. Si l’érable a une forme en cépée, éliminez le bois mort, puis taillez les branches les plus vigoureuses du centre de la cépée afin qu’elles ramifient et étoffent le cœur de l’arbre.

En apportant chaque hiver un engrais organique type « Lombricompost », vous conservez ainsi à votre Erable une bonne vigueur et un développement harmonieux. Les Erables du Japon cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement mais sans excès. Nourrissez également votre Erable avec un engrais « arbuste ».

A lire également

Comment tailler l’érable du Japon ?

Quelle est la hauteur d’un érable ?. Les érables sont des arbres qui mesurent généralement entre 10 et 40 mètres de haut (comme l’érable sycomore ou l’érable de Montpellier), mais certaines espèces n’atteignant pas ces hauteurs sont qualifiées d’arbustes, comme l’érable du Japon par exemple. Lire aussi : Pomme de terre vapeur.

Comment planter un érable du Japon ?. Où planter l’érable du Japon ? Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l’ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l’idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l’hortensia, le piéris, la bruyère…

Comment choisir un érable du Japon ?. Vous pouvez choisir l’espèce-type Acer palmatum, qui offre de belles feuilles vert tendre, devenant rouges en automne. Vous pouvez aussi opter pour l’Acer palmatum ‘Osakazuki’, aux grandes feuilles palmées, plus grandes que chez les autres variétés. Pour un feuillage pourpré, choisissez l’Acer palmatum ‘Atropurpureum’.

Quand tailler l’érable ? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. L’élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l’arbre.

Caractères de l’arbre : Port étalé, taille réduite 2 m × 2,5 m. Qualités et usages : Culture en bac, en terrasse ou en pleine terre. Supporte le soleil. Rustique jusqu’à -20 °C.

Est-ce que l’érable du Japon craint le gel ?

Votre Erable passe l’hiver dehors sans protection dans la plupart des régions, éventuellement sous un auvent ou contre un mur abrité pour éviter tout excès d’eau durant l’hiver. Voir l'article : Pomme de terre bintje. En climat rigoureux, protégez le bac par une à deux couches de voile d’hivernage afin de prévenir la prise en gel de la motte.

De la famille des Acéracées, l’Acer palmatum ou érable palmé, ne peut être confondu avec son cousin l’Acer japonicum qui porte lui aussi le nom d’érable du Japon. Ce dernier est un arbre d’environ 10 m au port largement étalé et dont les feuilles montrent plus de lobes (7 à 11 contre 5 à 7 pour l’Acer palmatum).

Pourquoi les feuilles de mon Erable sèchent ?. L’érable du Japon est probablement l’un des arbustes les plus délicats à cultiver, même s’il ne réclame pas beaucoup d’entretien. Placé dans des conditions inadaptées, ses feuilles commencent à sécher depuis leurs extrémités avant de s’enrouler progressivement. … Votre érable a notamment souvent trop chaud !

Quelle hauteur pour un Acer palmatum ?. Laisser 5 m entre deux sujets. Croissance : elle est moyennement rapide, l’arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d’abord dressé, devient plus étalé à mesure que l’arbuste grandit. L’écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.

Quel engrais pour l’érable du Japon ?. L’érable du Japon n’a pas de grand besoin. Au contraire même, un sol trop riche nuit à son bon développement. Un engrais organique à libération lente (corne broyée, sang desséché) suffit donc la plupart du temps.

C’est l’automne ? Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l’hiver. Il a trop de soleil ou il manque d’eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied.

Erable du japon en pot
Étiqueté avec :