Pour les pommes de terre, les variétés charnues telles que Monalisa, Roseval, Belle de Fontnay et Charlotte sont parfaites. Lait et crème entière, sel, poivre et muscade pour les épices et ail et beurre pour le plat.

Quelle pomme de terre pour faire un gratin ?

Quelle pomme de terre pour faire un gratin ?
© gourmandelle.com

Si vous souhaitez un gratin ultra-fondant, je vous conseille les pommes de terre farinées. Bintje passe partout et est idéale pour les gratins. Voir l'article : Pomme de terre qui germe. Si au contraire vous préférez des lattes plus fermes, vous pouvez proposer Belle de Fontenay ou Nicola. « 

Quelle pomme de terre choisir pour tout ? La pomme de terre Bintje Elle fond et s’écrase très facilement tout en ayant une texture parfaite. C’est donc une pomme de terre à privilégier pour toutes vos préparations où il faut mélanger ou écraser des pommes de terre.

Comment faire un gratin de pommes de terre ? Étapes de préparation

  • Préchauffer le four à 6 (180°C).
  • Pelez et coupez les pommes de terre en fines tranches d’environ 2/3 mm.
  • Mettez-les dans un plat à gratin, versez la crème. Saler et poivrer.
  • Saupoudrer de fromage et cuire 30 minutes.

Quelle variété de pommes de terre pour faire un gratin dauphinois ? Vous n’avez pas non plus besoin d’une variante trop ferme et qui ne soit pas douce au palais. Optez pour la variété Rouge de la marque Pompadour, avec sa chair ferme qui reste très bonne à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.

Articles populaires

Vidéo : Pomme de terre dauphinoise

Quelle type de crème pour un gratin dauphinois ?

Quelle type de crème pour un gratin dauphinois ?
© livefreshr.com

Que la crème sure soit trop épaisse ou que vous préfériez un gratin plus léger, la version mixte est rejetée par les puristes, mais très utilisée et tolérée. Voir l'article : Comment utiliser l’aloe vera. Dans ce cas, choisissez une crème liquide entière, en bouteille à la place de la brique, et du lait entier.

Quel type de four pour un gratin dauphinois ? Pour préparer le gratin, utilisez une assiette pleine et profonde (de préférence en verre). Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5), puis faites revenir le gratin gratiné pendant au moins 1h30 ou plus si vous le pouvez (jusqu’à 2h30).

Pourquoi du lait en gratin dauphinois ? La crème est souvent mélangée avec du lait lorsqu’elle est très épaisse, afin que les pommes de terre puissent facilement bouillir dans le liquide crémeux. Côté herbes, les puristes peuvent ajouter une pincée de noix de muscade et frotter le plat avec une gousse d’ail.

Comment faire un gratin dauphinois ? Comment cuisiner un gratin dauphinois ? Le gratin dauphinois doit être cuit très lentement. Les pommes de terre doivent être confites dans du lait et de la crème. Compter 45 minutes à 1 heure de cuisson dans un four très doux préchauffé à 150-180°C (droit.

Pomme de terre dauphinoise
Étiqueté avec :