Pour 1 personne il vous faut de 100 à 150 g de fromage, 150 g de charcuterie et 3 ou 4 pommes de terre selon leur taille (environ 400 g). Pour 2 personnes il vous faut 350 g de fromage, 300 g de charcuterie et 8 pommes de terre (environ 800 g).

Quelle quantité patate pour raclette ?

Quelle quantité patate pour raclette ?
image credit © unsplash.com

Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat A servir en accompagnement, misez sur environ 250 g par personne pour une cuisine sans gras (vapeur, polenta), dans le cadre d’un repas complet (entrée-seconde-dessert). Lire aussi : Pomme de terre cocotte minute.

Coupez 1 100 kg de raclette, 300 g de raclette fumée, 300 g de fromage de chèvre et 300 g de morbier en tranches de la taille des coupelles de votre appareil à raclette.

Quelles charcuteries pour accompagner une raclette ?. La raclette est un plat riche et copieux. Bon à parier sur un jambon sec comme le San Daniele, un jambon de Bayonne ou un jambon noir chic de Bigorre. Toujours bien pensé pour accompagner sa raclette à la viande des Grisons, qui est un salami plus doux et plus maigre. La saucisse a évidemment sa place.

L’appareil à raclette équipé de plateaux individuels est évidemment une invention plus récente qui incite du coup à calculer la quantité de fromage à servir par personne. Une quantité comprise entre 200 g et 250 g selon les appétits de chacun.

Quel vin d’Alsace avec une raclette ?. Quant à l’Alsace, il en va de même pour le Pinot Grigio, une variété dont l’ampleur et la puissance conviendront à votre raclette, surtout si vous ajoutez des petits fruits secs pour accompagner votre fromage.

Alors, pour une raclette dans les règles de l’art, choisissons les bonnes variétés de pommes de terre ! Préférez celles qui se conservent bien à la cuisson (pulpe ferme) et qui n’auront pas tendance à brunir. On pense à Bintje, Agata, Amandine, Celtiane, Chérie, Pompadour ou encore Grenaille.

Voir aussi

Quel type de pomme de terre pour rissoler ?

La priorité est aux pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur ou rouges. Choisissez-les toujours le moins effilées possible afin qu’elles gardent leur forme pendant la cuisson, elles seront aussi plus faciles à découper par la suite. A voir aussi : Pomme de terre au barbecue. Les Yukon Golds sont également populaires auprès des chefs.

Vous préférez une pomme de terre à chair ferme comme Charlotte, Franceline ou Nicola ? Ces variétés de pommes de terre conservent mieux leur forme. Franceline a une peau fine et vous n’avez pas besoin de la peler. La prise de vue est également excellente au four.

Pour les pommes de terre, les variétés à chair ferme comme la Monalisa, la Roseval, la Belle de Fontnay et la Charlotte sont parfaites. Lait et crème, sel, poivre et muscade pour l’assaisonnement et ail et beurre pour le plat.

Variété de pommes de terre : AMANDINE : à la vapeur, en salades et crêpes. BELLE DE FONTENAY : à la vapeur, en salades et crêpes. CHARLOTTE : Frites et ragoûts.

Quelle quantité de pommes de terre par personne ?

Il faut en moyenne 250 grammes de frites par personne. Sur le même sujet : Pomme de terre grenaille au four.

Combien de légumes par jour ? Le National Health Nutrition Program recommande de consommer au moins 5 portions (80g minimum) de fruits ou légumes par jour et de tirer le meilleur parti de leur variété saisonnière. Une portion représente le volume d’un poing fermé.

Combien de viande par personne et par jour ?. En résumé, il serait bon de consommer une fois par jour une source de viande ou de protéines animales aquatiques. Les autorités internationales recommandent de ne pas dépasser 500g de viande rouge par semaine (en poids cuit).

Combien de jetons par enfant ?. Frites : 300g. Pommes de terre bouillies ou bouillies : 200 g. Purée : 200 g pour les enfants, 250/300 g.

Un steak, un rosbif ou un roti 150g
Une entrecôte ou une fondue bourguignonne de 150 à 200g
Un civet de boeuf, boeuf bourguignon 150 à 200 g sans os
Boeuf braisé ou pot-au-feu 150 à 200 g sans os, 250 g avec os
une côtelette 250 g (avec os)

Combien de rire pour une personne ? Pour 3 ou 4 personnes, comptez environ 200 g de riz. Un verre équivaut à une portion de riz pour deux personnes (50 g par personne). Si le riz n’est pas un aliment de base dans votre repas, réduisez la quantité à 25 g par personne. Contrairement au risotto, optez plutôt pour 80 g par personne.

Une portion standard de légumes est de 200 g par personne.

Quel vin boire avec une raclette au fromage ?

Côté blanc, vous pouvez faire une valeur sûre comme un Chardonnay de Bourgogne. A voir aussi : Pomme de terre monalisa. Privilégiez plutôt un Bourgogne vieilli en fûts de chêne, qui apporte un vrai côté mûr, beurré et rond, parfait avec une raclette.

Que boire avec la raclette ?

  • Un vin de Chignin (Savoie) et ses cépages emblématiques Bergeron et Mondeuse.
  • Un vin rouge de Morgon ou Moulin-à-Vent (Beaujolais) : doux, fruité et souple.
  • Un Côtes-du Rhône septentrional de l’appellation à base de Roussanne en blanc ou de Syrah en rouge.

Quel est le meilleur vin blanc de Savoie ?. Le grand vin blanc de Savoie est le Bergeron, qui n’est autre que la Roussanne : « Chignin-Bergeron vieillit à merveille », souligne Christian Martray, sommelier d’Alberto Ier à Chamonix, qui a une excellente carte des vins. .

Vin rouge et raclette : un accord gourmand Gourmands, fruités, « vins d’amis », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay se marient parfaitement avec une raclette. Essayez-le avec un Morgon rouge velouté, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.

Quel vin avec la charcuterie corse ?. Et pour votre plat de charcuterie corse, choisissez par exemple un Patrimonio rouge ou un Figari rosé. En rouge, n’hésitez pas à opter pour un Gamay du Beaujolais : Régnié ou Juliénas par exemple. En rosé, les puissants Corbières ou Bandol seront très bons.

Avec une Raclette, nous vous recommandons de servir des vins d’Alsace : Un Pinot Blanc d’Alsace – Klevner Blanc. Un Riesling Blanc d’Alsace.

Pomme de terre raclette
Étiqueté avec :